"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des centaines de stèles en granite jalonnent le paysage de l'Ouest de la France. Si elles furent progressivement identifiées comme des monuments funéraires et commémoratifs remontant à l'âge du fer, c'est un large champ d'investigation qui restait encore inexploré jusqu'ici.
A partir de la constitution d'une base de données recensant un peu moins de 2000 monuments, diverses analyses ont été possibles et débouchent sur cette première synthèse : elle nous conduit du monde des morts, à travers la relation entre stèles et nécropoles, à l'univers des vivants, des artisans tailleurs de pierre et sculpteurs. Outre leur richesse symbolique, les formes et les décors de ces stèles sont autant de témoignages des relations entre l'Armorique et le reste de l'Europe, celtique et méditerranéenne.
Cette étude montre aussi combien l'histoire de ces stèles est souvent complexe : érigées à l'Âge du fer en l'honneur de défunts, elles furent ensuite abandonnées, puis transformées, christianisées... par des communautés religieuses ou civiles qui se les sont appropriées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !