"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le poète et romancier Conrad Ferdinand Meyer (1825-1898) a été un des créateurs qui a le plus intrigué Sigmund Freud et l'a considérablement influencé dans sa description des mécanismes du fantasme inconscient.
Freud lui prêtait une clairvoyance particulièrement remarquable, tant concernant les remaniements temporels que concernant la division du sujet et les divers types de clivages de l'objet. Si Conrad Ferdinand Meyer a nourri de cette façon les premiers pas de la métapsychologie freudienne et la conceptualisation de la névrose obsessionnelle, on peut aussi considérer que nombre d'indications proposées par lui débordaient le cadre freudien.
Nous montrons ainsi qu'il annonce à maints égards les distinctions lacaniennes entre imaginaire, symbolique et réel, ainsi que le dénudement de l'objet non spécularisable Dans une première partie, un des textes les plus célèbres de C. F. Meyer, Les souffrances d'un enfant, que son auteur qualifiait de " nouvelle de châtiment ", est traduit et annoté par Anne-Sophie Petit-Emptaz. Dans une seconde partie, François Sauvagnat étudie dans le détail les résonances de la création meyerienne sur l'oeuvre de Freud, et tente de rendre compte de la façon dont la position mélancolique de l'auteur zurichois a pu trouver à se mettre en forme par la rigueur de son style.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !