"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les jeunes garçons aguicheurs du Caravage ont inspiré bien des commentaires sur les préférences sexuelles du peintre.
Leo Bersani et Ulysse Dutoit insistent plutôt ici sur le caractère énigmatique de ces portraits : l'invite érotique y est contrecarrée par des mouvements de retrait et de dissimulation. Chorégraphie, jeu de regards et poses suscitent l'intimité et l'empêchent à la fois. Au fil d'analyses minutieuses et sériées des oeuvres (un des aspects les plus fascinants de leur travail) les auteurs repèrent une évolution notable de la sensualité.
Fait remarquable, aucune interprétation psychobiographique ne vient parasiter cette étude. Progressivement, en détournant subtilement les thèmes chrétiens qu'il exécutait sur commande, le Caravage expérimente un espace qui n'est plus circonscrit par les secrets imaginaires de l'autre. Il explore un mode relationnel radicalement nouveau ; une autre esthétique s'en dégage. Ainsi, dans l'oeuvre peut-être la plus originale, Saint Jean-Baptiste au bélier, les auteurs déchiffrent-ils une sensualité non érotique qui coïncide avec les tentatives les plus excitantes d'aujourd'hui pour repenser le réseau des liens sociaux, peut-être même pour réinventer la communauté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !