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Comment construire la laïcité quand son sens n'est plus compris par tous de la même manière ? Quelle réponse apporter à la fragmentation de la société quand elle s'oppose à une laïcité intangible et immatérielle ?
La laïcité est aujourd'hui en panne de définition alors même que le djihadisme de troisième génération fonctionne sur le clivage et la fracturation.
Pour analyser les événements tragiques de ces dernières années, Gilles Kepel prend comme point de départ les grandes émeutes d'octobre et de novembre 2005. Il définit ce djihadisme de troisième génération au fonctionnement drastiquement différent de celui d'Al Qaïda : le fonctionnement pyramidal s'est transformé en organisation en rhizome. L'imbroglio des questions de religion et de laïcité au sein de notre République abreuve ce discours dissident. La dénonciation d'une société française fondamentalement hostile aux musulmansdevient alors un enjeu fondamentalpour diviser la société.
Comprendre ces fractures, déterminer leurs causes et le terreau dans lequel elles naissent sont les premiers pas nécessairespour redéfinir une laïcité concrète.
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