A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
C'est en septembre 1981 que naît la Renault 9. Sous un aspect consensuel de berline trois volumes, elle procède d'une révolution culturelle et industrielle à la Régie et son homogénéité lui vaut bientôt le titre de « Voiture de l'année ». Un an et demi plus tard apparaît la Renault 11 ; cette fausse jumelle de la 9, qui s'en distingue par son hayon et son aménagement, est destinée à relayer la Renault 14. Bientôt, les nouvelles Renault révèlent leur potentiel. Outre l'Europe, elles vont investir quatre continents et être assemblées tant à Taïwan qu'au Zaïre, en Colombie ou au Portugal. Mais le duo se fait aussi le fer de lance d'une autre conquête. La prise de contrôle du constructeur American Motors conduit la Régie à concevoir des versions adaptées au Nouveau Continent, sous les noms d'« Alliance » et d' « Encore ». Une version décapotable inconnue en Europe figure dans la gamme. Cette « success story » à la française inspire les publicitaires : la 9 est surnommée « Macadam Star », et on lance en Europe des séries limitées au « goût américain ». L'aventure ne tarde pas à tourner court mais les deux modèles font encore de la résistance en Amérique du Sud et en Turquie, où la 9 sera produite jusqu'en 1999, dix ans après l'arrêt des chaînes européennes. Universelles, les Renault 9 et 11 ont joué sur tous les tableaux, tour à tour laborieuses comme les 9 et 11 Diesel, modernistes à l'instar de la 11 Electronic ou musclées dans le cas des 9 et 11 Turbo, avec pour cette dernière une belle carrière en rallye. Tous ces talents en font aujourd'hui des «youngtimers » appréciés, emblématiques des années 1980.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste