Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si la guerre de 1870 n'a pas eu une incidence prépondérante sur la naissance du mouvement impressionniste de 1872, ces "nouveaux peintres" n'ont pas été épargnés par celle-ci. Quelles raisons furent assez fortes pour retenir ces artistes de témoigner du conflit ? Ont-ils seulement évité de le faire ? C'est sur ce point que l'enquête commence. Malgré les apparences, les peintres issus de toutes les écoles du moment n'ont pas ignoré le sujet. Mais comment l'abordent-ils et dans quel état d'esprit ? Quels sentiments les animent et expliquent les détours qu'ils empruntent pour ne pas représenter la guerre comme le font les académiques. Font-ils volontairement silence sur elle ?
Les raisons techniques, artistiques et politiques se mêlent pour justifier ces oeuvres et ces approches différentes. Mises en perspectives, elles font aussi apparaître une chronologie de la représentation de la guerre qui épouse celle des débats divisant les Français entre 1871 et 1914.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"