"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1940. L' Allemagne a envahi la France.
Philippe et Félix habitent dans un village occupé proche de la zone libre. Une promesse les unit, un pacte de sang conclu au bord de la rivière qui scelle leur amitié à la vie à la mort : rien ne devra jamais les séparer. Pourtant, les certitudes des deux garçons vont voler en éclats...
L'amitié est parfois aussi fragile qu'un papillon.
Premier tome d'une duologie.
Un bon roman ado survla seconde guerre mondiale. On suit avec intérêt les aventures de jeunes ados qui vont rentrer dans la résistance. J espère que le 2ème tome me tiendra autant en haleine.
Ce premier roman jeunesse lu en 2024 est un véritable coup de cœur… Je l’ai dévoré en à peine 3 jours. L’écriture de Pascal Ruter est pleine de poésie et de délicatesse. Je me suis laissée emporter dès les premières pages par cette magnifique histoire d’amitié. Ces quatre adolescents, si attachants, évoluent dans l’univers hostile de la France occupée et collaboratrice… une sombre période de l’histoire française. Le lecteur est complètement aspiré par cet univers créé par l’auteur … historiquement, on connaît le sort qui a été réservé aux Juifs pendant l’Occupation et on tremble, on vibre pour tous ces innocents… Les sentiments et les émotions ressentis par Felix, Esther, Philippe et Jacqueline sont si bien décrits… Fan d’histoire, j’étais sûre que ce roman me plairait mais je n’imaginais pas un tel coup de cœur… J’ai tellement hâte de connaître la suite et de lire (non … de dévorer !) le tome 2 …
Un grand bravo pour ce roman Pascal … il me paraît un peu trop compliqué pour mes « petits CM2 » mais complètement adapté à des collégiens … C’est le livre idéal pour leur faire aimer l’Histoire et qu’ils apprennent les événements tragiques qui se sont produits dans notre pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !