Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paul Géroudet a durablement marqué l'ornithologie européenne, notamment par son oeuvre volumineuse sur les Oiseaux d'Europe en six volumes. Il a marqué le XXe siècle et des générations d'ornithologues francophones. À côté du scientifique, il y avait aussi un écrivain de talent reconnu. Chacune des monographies d'espèces de son oeuvre commençait par une évocation poétique rendant à merveille l'ambiance dans laquelle il avait fait sa première observation ou un moment privilégié avec ladite espèce. Ce livre propose un florilège des plus belles introductions à chacune de ces oiseaux, et rend ainsi ?hommage à Paul Géroudet dont on fêtera cette année le 100e anniversaire de la naissance. Chaque texte est souligné par un dessin de Jean Chevallier, artiste animalier nationalement reconnu, et qui est dans la veine des illustrateurs qui, en leur temps, ont enluminé les livres de Géroudet. Ce livre est une invitation à relire l'oeuvre du grand ornithologue - qui a publié pendant plus de 50 ans chez Delachaux et Niestlé - et, pour les amateurs d'oiseaux, à se plonger dans l'univers onirique dans lequel évolue parfois le naturaliste. En complément à cet ouvrage, la dernière (et une des rares) interview de Paul Géroudet réalisée en 2005, de même que des témoignages de scientifiques sur la vie et l'oeuvre du maître.
Décédé en 2006, Paul Géroudet demeure le plus grand ornithologue francophone grâce à son style élégant et évocateur.
Paul Géroudet naît en 1917 à Genève. Instituteur, il enseigne pendant plus de vingt ans, mais continue de s'adonner à sa passion de la nature et des oiseaux apparue dès ses quinze ans. Totalement autodidacte, il deviendra l'un des plus grands ornithologues francophones et donnera l'envie à beaucoup de le suivre dans cette voie. Ce beau livre est un hommage à Paul Géroudet décédé en 2006 : il comprend une biographie, un interviouve, des hommages et une publication de ses textes poétiques sur les oiseaux illustrés par Jean Chevallier.
Très beau livre pour qui s'intéresse aux oiseaux, les illustrations sont superbes et les textes de Paul Géroudet également : de vrais poèmes en prose qui parlent des oiseaux, de la manière dont il les a vus, photographiés, des environs, du temps, des paysages. Une ode à la nature et aux oiseaux. Je me suis plus particulièrement attardé sur cette grosse partie, magnifique qui parle des oiseaux que l'on peut voir dans nos jardins (rouge queue, chardonneret, sitelle torchepot, mésange, ...) et d'autres que l'on voit moins souvent (aigle royal, grand duc, ...)
On en apprend également plus sur la vie de Paul Géroudet qui la consacra à écouter, photographier, répertorier et même à "écrire" le langage des oiseaux. Son œuvre est vaste et reconnue, publiée chez Delachaux et Niestlé qui font paraître là, un ouvrage absolument superbe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"