"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 22 juin 1955, pour la première fois dans l'histoire de la radiodiff usion française, une station de radio émet 24 heures sur 24 sans interruption. Il s'agit de la chaîne Paris-Inter, ancêtre de France Inter, qui lance cette nuit-là l'émission Route de nuit, un programme initialement destiné aux routiers et conducteurs automobiles afi n de les accompagner sur la route et de les aider à rester éveillés au volant. Peu à peu, d'autres types d'émissions nocturnes voient le jour sur les diff érentes stations de radio : création sonore ; émissions musicales spécialisées ;
Interview-confessions de célébrités ; libre-antennes téléphoniques...
Les Nuits du bout des ondes. Introduction à l'histoire de la radio nocturne en France, 1945-2013 retrace l'histoire des programmes qui ont rompu le silence des heures noires du paysage radiophonique français, des Nuits du bout du monde à Allô Macha, en passant par Le Pop Club, Les Nocturnes, Poubelle night ou encore Les Choses de la nuit.
Allumer la radio la nuit revient à rompre le silence, à rendre palpable une présence invisible. Qu'a-t-on diff usé pendant les heures nocturnes, sur les ondes des chaînes de radio - stations nationales et périphériques, radios « pirates » puis radios libres ? Pourquoi ? En quoi la radio de nuit se distingue-t-elle de la radio de jour, tant dans le contenu de ses programmes que dans son contexte d'écoute et ses secrets de fabrication ? Ne serait-elle pas le lieu propice à la rencontre entre auditeur et animateur ? Plus qu'une simple élaboration de l'histoire des émissions, l'ouvrage décortique les conditions de production de cette radio de l'ombre et dresse les portraits des hommes et des femmes qui la fabriquent. En s'appuyant sur de nombreux entretiens avec ces professionnels de la radio de nuit - retranscrits en annexe -, ce livre constitue un objet de mémoire de la nuit radiophonique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !