Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un avion qui s'écrase et tue le ministre de la Guerre, une crise diplomatique majeure entre la France et l'Allemagne à propos du Maroc, une malle contenant un cadavre sans tête repêchée dans la Marne, un marchand juif qui disparaît mystérieusement : Hippolyte Salvignac et Jules Lerouet n'ont décidément pas le temps de s'ennuyer en ce printemps 1911. Aussi improbable que cela puisse paraître, toutes ces affaires semblent être reliées.
Avec ce nouveau volume des enquêtes d'Hippolyte Salvignac, l'historien et romancier Philippe Grandcoing, fin connaisseur de la période, poursuit l'exploration de la France des années 1900 et fait découvrir l'incroyable richesse de cette époque, à la fois proche et déjà si éloignée de nous.
Quand un roman policier marie le monde des antiquaires et des intrigues politiques…
1911. Un avion s’écrase et tue le ministre de la guerre. La France et l’Allemagne vivent une crise majeure à propos du Maroc. Une malle avec un cadavre sans tête est repêchée dans la Marne. Comment Hippolyte Savignac et Jules Derouet vont-ils venir à bout de la première enquête alors que d’autres disparitions et un contexte politique agité viennent épaissir le mystère ?
C’est le sixième volume des enquêtes d’Hippolyte Salvignac qui permet à Philippe Grandcoing de nous faire découvrir une période de l’histoire pas si lointaine, et riche d’enseignements. C’est la France des années 1900, la Belle Époque, et sa connaissance de ces années-là donne un fond très riche à une fiction au suspense soutenu.
L’enquête policière qui aligne disparitions et cadavres présente un intérêt particulier car elle nous fait évoluer dans le monde des antiquaires et des collectionneurs. Grâce à Léopoldine, l’amoureuse d’Hippolyte, le monde des artistes peintres et des arts nous livre ses petits secrets.
Et que dire du Tigre, Georges Clemenceau, dont l’œil est omniprésent et qui manœuvre en coulisses… Le monde politique de la France et les affaires internationales nous sont révélées en toute franchise. Les descriptions violentes et réalistes des horreurs des campagnes coloniales ne sont pas passées sous silence, tout comme les agissements des syndicalistes qui entraînent pour le « Grand Soir ».
Il y a aussi de la légèreté et c’est souvent dans la gastronomie que je la trouve, surtout quand je croise le pâté truffé du Périgord, le Saint Nectaire et le vin de Gaillac. Mais aussi une surprise d’ailleurs, le Verduzzo, un vin italien au parfum intense.
Vous l’aurez compris, amateurs des romans policiers fouillés et intrigants, découvrez cet auteur ou suivez-le si vous avez déjà lu les cinq précédents romans. Il faut noter que la parution de mars en Poche a aussi été faite en grand format.
Je remercie Virginie et les Editions De Borée, collection Vents d’Histoire poche pour le service presse non rémunéré de « Les noyés des bords de Marne ».
Les Noyés du Bord de Marne, sixième enquête d'Hippolyte Salvignac, a été publié par les éditions De Borée en 2023. Le style de l'auteur est riche, soigné, enlevé, un véritable plaisir pour les lecteurs exigeants: "C'était une aquarelle qu'il avait récemment acquise. Elle représentait le port de La Vallette sur l'île de Malte. Au premier plan, une goélette, toutes voiles dehors, sortait de la rade cernée par les hautes murailles ocre. Il aimait particulièrement cette vue aux couleurs chaudes, comme une promesse d'Orient, alors que l'île était toujours restée un avant-poste de la chrétienté ancrée en Méditerranée." (Page 11)..."Pas d'esclandre chez Mme Madeleine, telle aurait pu être la nouvelle devise de la maison. Un fermier en fit l'amère expérience. Ayant trop forcé sur le cidre et autres boissons fermentées ou non, il s'était étalé de tout son long sur la piste de danse improvisée après avoir voulu montrer comment on dansait le cancan dans les cabarets parisiens." (Page 163).
Fil rouge: nombreuses allusions aux enquêtes précédentes, intégrées dans le récit auquel elles donnent de l'épaisseur, soit sous forme de souvenirs, soit sur présentation d'un personnage y ayant joué un rôle, soit par des précisions d'Hippolyte concernant le démantèlement d'un réseau de trafiquants d'art, établissant des liens directs avec son enquête en cours.
Printemps 1911. A cours du départ de la course aérienne Paris-Madrid organisée par Le Petit Parisien, un avion s'écrase, tuant le ministre de la guerre Maurice Berteaux. Accident d'autant plus tragique qui s'inscrit dans une crise diplomatique qui oppose la France à l'Allemagne sur la question marocaine.
Néanmoins, il semble que les choses ne soient pas si simples et que "l'accident" qui a tué le ministre ne soit qu'un attentat déguisé, ayant pour cible le gouvernement français. C'est en tout cas l'opinion de Clémenceau. L'enquête en cours n'avait décelé aucune trace de sabotage et le pilote avait été mis hors de cause.
Pourtant, l'enjeu est de taille: l'aviation comme future arme de guerre, qui éviterait à la France d'être dominée dans les airs si un conflit éclatait. Evidence que ne partagent pas tous les membres de l'Etat-Major. S'agirait-il d'une vaste opération de déstabilisation de l'armée française orchestrée par l'Allemagne?
Conséquence politique de la mort de Berteaux, qui constituait l'un des piliers du gouvernement Monis, avec Joseph Caillaux, est de savoir qui serait à même de le remplacer efficacement, dans ce contexte explosif?
Clémenceau, isolé depuis la chute de son gouvernement, demande à Salvignac de convaincre Jules, chargé de l'enquête visant à déterminer si l'accident pouvait être un attentat, de travailler pour lui. c'est-à-dire de jouer les espions au sein de la sûreté. Mais Jules, d'emblée peu enclin à satisfaire les exigences du Tigre, est sur la sellette depuis qu'il a été pris en flagrant délit d'une enquête privée, ayant entraîné la mort de l'homme qu'il filait.
Sur ces entrefaites, madame Luzzati signale à Hippolyte la mystérieuse disparition de son mari, un antiquaire spécialisé dans les tapis orientaux. Pourquoi le vieil homme avait-il désigné Salvignac comme possible recours en cas de malheur? Quelles menaces pesaient sur lui? Luzzati aurait-il été victime d'un crime crapuleux en rapport avec son commerce d'antiquités? Avec la disparition de son commis, le lendemain.
C'est alors qu'un cadavre sans tête est retrouvé dans une malle en osier à moitié immergée dans la Marne, non loin du château de Vincennes...
Une intrigue policière fictive si bien ancrée dans la réalité historique que l'on oublierait presque qu'il ne s'agit, justement, que d'une fiction. En partant d'un événement réel, le tragique départ de la course aérienne Paris-Madrid du 21 mai 1911, Philippe Grandcoing imagine un roman policier intelligent et ambitieux, dans lequel il analyse les rivalités politiques, les enjeux militaires et les antagonismes au sein de la police. Eléments qui tissent la trame de l'enquête menée par Hippolyte Salvignac et son ami Jules Lerouet et lui donnent la dimension, la profondeur et la richesse qui font les œuvres littéraires appelées à marquer leur génération.
Les Noyés du Bord de Marne propose une fine analyse de la société de l'époque, ce qui anime les foules, fait rêver les gens, stimule les écrivains et les journalistes, sans oublier l'approche politique et sociale. Se plonger dans une passionnante enquête criminelle tout en s'instruisant, voilà le défi que Philippe Grandcoing relève haut la main à chacune des aventures d'Hippolyte Salvignac, son sympathique antiquaire, de son ami policier, Jules Lerouet, sans oublier Léopoldine, sa délicieuse compagne artiste peintre. Un enrichissant divertissement de qualité, tant dans sa conception que dans son expression ...
Je me suis plongée avec délice dans le dernier roman historique de Philippe Grandcoing. Il faut dire que j'adore la période de « la Belle Époque ». En ce début de siècle, la France vit une période d’optimisme, de paix et de prospérité. Tout semble possible, les nouvelles inventions, les nouvelles technologies et l'on ne sait pas encore les bouleversements à venir de la Première Guerre mondiale. Les tensions politiques et sociales se font sentir après l'affaire Dreyfus. Je retrouve avec plaisir le personnage principal, Hippolyte Salvignac, antiquaire de métier, il est toujours partant à la demande de Clemenceau, pour aider son ami le commissaire Jules Lerouet dans ses enquêtes. Une fois de plus son intelligence et son flair vont être bien utile dans l'affaire des noyés des bords de Marne. Il y a tout un côté de la vie privée du couple Salvignac qui est touchant et fait apparaître un couple hors norme puisque non marié à une époque où cela ne se faisait pas. Sa compagne Léopoldine artiste peintre est toujours de bons conseils et apporte la touche féminine qui aurait pu manquer au roman sans elle. Le personnage historique de Georges Clemenceau vient aussi jouer un rôle intéressant dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé dérouler la pelote des indices dans cette enquête. L'intrigue est grandement enrichie par tous les rappels historiques de l'époque. L'auteur a su créer une atmosphère mystérieuse qui renforce le suspense. Les rebondissements et les fausses pistes gardent le lecteur en haleine. Les procédures de la police et la façon de mener l'enquête sont bien différentes de celles d'aujourd'hui. On assiste aux balbutiements des techniques comme l'utilisation des empreintes digitales pour identifier un criminel. Vous l'aurez compris, cette enquête se révèle passionnante. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/14/39877446.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"