"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La famille est traditionnellement synonyme de conservatisme et de douillette cellule de reproduction sociale. pourtant, depuis quelques années, elle innove et se transforme en véritable laboratoire de la parentalité. quitte à braver les obstacles physiologiques, les interdits juridiques ou le manque de reconnaissance.
Les pères gays traversent l'atlantique pour faire appel à des mères porteuses. les couples lesbiens ont recours à des fécondations in vitro dans le nord de l'europe. Certains enfants nés de dons de gamètes remuent ciel et terre pour tenter de retrouver leur géniteur. Des beaux-parents impliqués aimeraient tant obtenir un statut. l'imagination et la ténacité sont au pouvoir à travers ces témoignages. la famille est désormais un concept complexe, aux visages multiples et aux configurations mouvantes. elle se défait souvent, se recompose parfois. après des décennies de lutte pour conquérir la liberté sexuelle et le droit de disposer de son corps, la famille devient l'un des derniers bastions de la subversion ; certains la conçoivent même comme le dernier refuge de l'avant-garde. laurence ubrich est partie à la recherche de ces femmes et de ces hommes à la quête du bonheur familial. a travers un grand nombre de témoignages, elle nous fait rentrer dans l'intimité de ces parcours parentaux atypiques et livre la première enquête sur ce phénomène.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !