Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les lycéens

Couverture du livre « Les lycéens » de Gerard Vincent aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Que pensent les lycéens ? Quelles sont leurs attitudes à l'égard de leur établissement, de leur famille, de leur future profession, de la société ? Quelle est la portée de leur contestation, la dimension de leur conformisme ou la profondeur de leur malaise ? La lutte entre classes d'âges... Voir plus

Que pensent les lycéens ? Quelles sont leurs attitudes à l'égard de leur établissement, de leur famille, de leur future profession, de la société ? Quelle est la portée de leur contestation, la dimension de leur conformisme ou la profondeur de leur malaise ? La lutte entre classes d'âges vient-elle relayer dans les sociétés industrielles la traditionnelle lutte de classes ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent aujourd'hui les parents, les professeurs ? les élèves aussi peut-être. Le but de ce livre est de fournir, non une réponse précise, mais les éléments de réponses possibles. En 1967 et en 1969 ? deux dates encadrant les événements de mai 1968 ? des dizaines d'élèves ont été interviewés, plusieurs milliers ont été invités à raconter leur vie future. L'auteur s'est efforcé d'écouter sans interrompre, de lire sans juger, de présenter sans déformer. On ne trouvera pas ici une nouvelle théorie sur la jeunesse de notre temps, mais simplement ? classés dans un ordre qui se veut logique ? les témoignages extraits d'un corpus de plusieurs dizaines de milliers de pages. Leur lecture surprendra par la richesse imaginative, par la variété des thèmes, par la spontanéité des réponses, et aussi par le bonheur du style. Ces textes permettront peut-être au lecteur de mieux comprendre la manière d'être des jeunes et, donc, de mieux définir la manière d'être avec eux.

Donner votre avis