Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Un vrai page-turner, addictif et haletant, porté par une atmosphère envoûtante et une écriture ciselée. » Michel BussiAoût 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
Thriller captivant , bien construit .
Pas de temps mort dans ce récit perturbant de choses non dites terribles .
Histoire dérangeante car elle implique des enfants , leurs jeux pervers qui les emmènent vers la folie .
Nombre de lecteurs ont été conquis par ce roman, la critique semble assez unanime, de même autour de moi, parmi mes proches, nombreux semblent l'avoir apprécié.
Vous sentez venir le mais?
Ben oui "mais pas moi". Peut-être suis je dotée d'un esprit tordu, ou ai je trop regardé esprits criminels, mais en tout cas j'ai assez vite cerné les tenants et les aboutissants du roman, et j'ai trouvé certains faits un trop gros et manquants (cruellement?) de crédibilité.
Du côté de la construction des personnages je reste également sur une déception, les ayant trouvés sans réel relief, avec une histoire assez plate (voire pour certains à me demander l'utilité de leur présence dans l'histoire).
Le roman se veut volontairement choquant et ''malaisant'' et peut-être cela mériterait il d'être précisé en début de lecture pour les lecteurs plus sensibles (si cela est le cas j'ai loupé l'info sur mon ebook et donc mea culpa).
"Un petit pincement à la base du cou, une petite voix qui lui murmurait au creux de l'oreille que le cauchemar était loin d'être terminé."
Ce très bon livre à l'intrigue surprenante a eu le prix VSD RTL du meilleur thriller français.
Les romans de Sandrine Destombes ont toujours, à mes yeux, la garantie des valeurs sures. Sa plume ne va pas chercher à broyer la syntaxe dans des excès d’hémoglobine, ses enquêteurs ne sont pas d’obscurs profilers schizophrènes alcooliques aux passés ténébreux et torturés. Style et personnages sont ici des hymnes à la simplicité, à une certaine ruralité, et si les intrigues n’en sont pas pour autant simplistes ou dénuées d’originalité et de surprises, on évolue dans un univers confortable… Pour un univers de polar, j’entends ! Si vous êtes par exemple allergiques aux histoires d’enfants dans les thrillers, il faut évidemment passer votre chemin. Pour ceux qui n’ont pas ce veto intérieur, Les jumeaux de Piolenc devraient vous offrir un vrai bon moment de suspense.
Parce que des enfants disparaissent dans une école de village, une enquête est ré-ouverte. Cette enquête concerne… des enfants disparus 30 ans plus tôt dans cette même école.
Tout le monde est sur les nerfs dans le village. Comment expliquer que les enfants disparaissent, se taisent ? qui leur met la pression ? C’est ce que Fabregas s’emploie à découvrir, aidé en cela par le commissaire qui a mené l’enquête 30 ans plus tôt. Il s’appuie également sur le Docteur Florent, psychologue qui ouvre des perspectives auxquelles il n’aurait pas pensé.
La première moitié du livre m’a semblée superficielle, un peu longue et sans beaucoup d’intérêt. Heureusement lorsque l’étau se resserre le récit devient un peu plus prenant. La chute est surprenante et ma foi fait oublier les longueurs du début.
Tres bon thriller qui nous permet de suivre l histoire de la disparition de jumeaux à polienc . Puis quelques années plus tard la disparition d autres enfants. .. roman très bien écrit et qui se lit très bien j ai adore ce livre.
Août 1989, les jumeaux Raphaël et Solène, 11 ans, disparaissent mystérieusement de leur village du Vaucluse, Piolenc. Trois mois plus tard, on retrouve dans un cimetière le corps sans vie de Solène.
Juin 2018, Nadia, 11 ans, habitante de Piolenc disparaît à son tour. Commence une enquête qui va conduire le capitaine Fabregas dans les profondeurs de la folie humaine.
Je suis assez mitigée par cette lecture.
Il est vrai que ce roman ce lit assez rapidement, on y retrouve des ingrédients phares, qui en font un thriller : de la manipulation, de la folie, du suspense. Mais voilà, je n’ai pas totalement accroché. Tout me parait improbable, je ne peux pas rentrer dans les détails sans vous dévoiler une partie du roman. À la différence de beaucoup de lecteurs, j’ai assez vite compris une petite partie du scénario macabre, même s’il me manquait pas mal d’éléments, qui en effet étaient assez inattendus.
Ayant lu tellement d’avis positifs sur ce roman, je m’attendais à tellement plus, d’où, je pense, ma déception.
Cela reste un bon thriller, mais qui, malheureusement, ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
C'était pas mal, mais j’espérais un peu mieux. Les personnages sont à mon avis sous développés et les descriptions de l'environnement inexistantes malgré le titre. Piolenc aurait pu être remplacé par n'importe quel autre village. Ceci-dit, l'intrigue est construite avec des courts chapitres et le dénouement est surprenant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"