L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Il n'a pas l'air d'un menteur », pense Peggy Hillcoat en regardant la photo de son père. Elle a été prise l'été de ses huit ans. Il avait transformé la cave en abri antiatomique et discutait de fin du monde avec ses amis survivalistes. Sa mère retenue au loin, ils s'étaient amusés à camper dans le jardin, avant qu'il ne l'emmène en voyage dans une forêt lointaine. Les vacances se muent en perpétuité quand il lui annonce que le reste du monde a disparu. La vie de Peggy sera désormais réduite à un piano bricolé qui joue de la musique dans sa tête, à la forêt immense et à une hutte en bois.
En 1985, Peggy est de retour à la maison, après neuf ans d'absence. Comment a-t-elle survécu mais surtout comment est-elle revenue ?
Quel étrange roman ! Dérangeant et fascinant à la fois, carrément addictif ! Drôle d'histoire que celle de Peggy, histoire qui nous fait naviguer entre syndrome de Stockholm, théorie survivaliste et psychiatrie sévère, mais aussi entre écureuils grillés au feu de bois et omelette fatale aux amanites, entre piano "sacralisé" (celui dont joue la mère de Peggy, concertiste célèbre) et piano "virtuel" (delui dont joue Peggy au fond des bois)...Une histoire de manipulation, de perversité, d'amour aussi même s'il est trouble, falsifié.
L'écriture de l'auteur est précise, délicate, très classique et pourtant infiniment poétique, décrivant la nature tour à tour accueillante, providentielle ou au contraire hostile, inquiétante. L'auteur alterne dans sa narration le point de vue de l'enfant et celui de la jeune femme revenue à la maison, accentuant ainsi le sentiment d'ambiguité et de folie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique