"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" jeunes de la cité " expose les résultats d'une recherche menée entre 1987 et 1993, étudiant la vie des adolescents dans les quartiers d'habitat social d'une ville de banlieue parisienne.
Elle résulte de l'observation participante, de l'écoute des adolescents et d'une longue réflexion avec les éducateurs. ces jeunes produisent une microsociété de survie, de refuge et de défense contre l'exclusion sociale. mais la cité devient un labyrinthe dont la sortie est de plus en plus hors d'atteinte. il interdit la formation d'une identité adulte, l'accès à un statut de citoyen. les trajets de chacun sont tous différents; les points d'appui pour transformer le sentiment d' " indignité ", pour reprendre confiance en soi et en l'autre sont multiples.
Soutenir ces adolescents exige à la fois une compréhension individuelle et collective et la présence d'un référent adulte durant plusieurs années.
Cette recherche en psychosociologie urbaine révèle comment les jeunes, à la fois, subissent et agissent sur les effets de l'exclusion sociale. au moment oú émerge la figure de " jeune dangereux ", repérer cette dynamique des adolescents peut aider à interpréter cette stigmatisation et à tenter de lui porter remède.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !