Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Hyérois dans la grande guerre

Couverture du livre « Les Hyérois dans la grande guerre » de Yannis Sanchez aux éditions Editions Sutton
Résumé:

« Quand j'ai vu mon fils monter sur sa bicyclette et filer le long du chemin, j'ai senti quelque chose qui se brisait en moi. Mon coeur si longtemps comprimé a éclaté. Je n'ai pu retenir ce cri : « Mon fils ! ». Que d'amour, de douleurs contenues dans cet appel ! Il s'est retourné en faisant un... Voir plus

« Quand j'ai vu mon fils monter sur sa bicyclette et filer le long du chemin, j'ai senti quelque chose qui se brisait en moi. Mon coeur si longtemps comprimé a éclaté. Je n'ai pu retenir ce cri : « Mon fils ! ». Que d'amour, de douleurs contenues dans cet appel ! Il s'est retourné en faisant un signe. En me souvenant de ce terrible moment, je sais bien que j'ai pensé « tu ne le reverras plus ». » Adieu à mes fils, témoignage de Marie Dumas, domiciliée à Les Vautes, Hyères. Comment Hyères et les Hyérois, civils et militaires, ont-ils vécu la première guerre mondiale ? Quel est le destin de chaque homme dont le nom figure sur le monument aux morts de la ville ? Après huit ans de recherches minutieuses, Yannis Sanchez exhume une page d'histoire demeurée méconnue. Grâce à la consultation des archives, aux voyages sur les lieux du conflit et surtout à la recherche puis à la rencontre des familles des soldats hyérois, il livre un document riche en anecdotes et en illustrations confiées par les descendants.Un ouvrage clé pour découvrir le passé de la ville et de ses habitants, au front ou à l'arrière, pendant ces années terribles. Et pour la première fois, la présentation détaillée de tous les Hyérois morts pendant la guerre avec plusieurs dizaines de biographies.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.