Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Issu de recherches personnelles de l'auteur mais aussi d'enseignements et de séminaires poursuivis ces quinze dernières années en Corse, cet ouvrage décrit les principales plantes aromatiques sauvages ou cultivées présentes en Corse. Les espèces évoquées sont en premier lieu celles qui sont distillées dans l'île pour leur huile essentielle : immortelle (murza), myrte (morta), romarin (rosumarinu), pin laricio (lariciu)... Certaines plantes aromatiques non distillées en Corse mais célèbres y figurent : thym corse (erba barona), origan commun (carnepula),... Les noms corses des plantes sont ceux qui sont les plus usités sur l'Île car les dénominations varient en fonction des villages ! Chaque plante est présentée au sein de son milieu naturel et située dans sa famille botanique. L'arôme de son huile essentielle est décrit à partir d'observations fines basées sur l'olfaction. Un index thérapeutique très détaillé impliquant principalement les plantes corses et d'autres extraits importants complète cet ouvrage. Agrémenté de très belles photos, ce livre est un merveilleux voyage olfactif à travers l'Île de Beauté ; il s'adresse aux botanistes, producteurs de plantes, médecins, pharmaciens, thérapeutes sans oublier les amateurs passionnés. Christian Escriva est producteur de plantes médicinales dans les Alpes Maritimes. Il pratique depuis 30 ans la cueillette de plantes sauvages et la culture de plantes médicinales dans le cadre de l'agriculture biologique. Il enseigne la phyto-aromathérapie et anime des stages d'approche goethéenne des plantes et de la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force