"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre est consacré aux discours, attitudes et actions, entre 1925 et 1949, d'un groupe particulier à l'intérieur de l'Université française : les germanistes, considérés comme des experts de la question allemande. Après avoir participé activement au rapprochement franco-allemand avant 1933, les germanistes analysent le national-socialisme, ses origines et ses buts, mettant souvent en garde l'opinion publique française contre le danger qu'il représente. Durant l'Occupation, ils sont soumis à de fortes pressions et doivent parfois choisir entre résistance et collaboration. Certains sont contraints de vivre dans la clandestinité. Après la fin de la guerre, un certain nombre d'entre eux mettent leurs compétences au service de l'action culturelle dans la Zone française d'occupation et jettent en même temps les bases du rapprochement francoallemand.
Le livre propose ainsi un éclairage nouveau sur les relations franco-allemandes durant une période historique troublée, voire tragique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !