Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On peut s'appuyer sur les travaux de Smith, Ricardo ou Keynes pour affirmer que les investissements à long terme offrent des bénéfices plus élevés du fait de leur résistance aux fluctuations du marché. Mais on peut aussi s'appuyer (pas trop fort...) sur ma grand-mère qui disait « Pierre qui roule n'amasse pas mousse » pour signifier peu ou prou la même chose. Mamie aurait certainement aussi coupé court aux débats sans fin sur les inégalités de patrimoine et les politiques publiques d'accès au crédit d'un péremptoire : « On ne prête qu'aux riches. »
En mettant en évidence le lien parfois surprenant entre la sagesse populaire et les théories économiques, cet ouvrage montre que l'économie, en tant que science relativement récente, ne fait souvent que formaliser des principes déjà largement compris et utilisés par tous depuis des générations.
Hommages à la connaissance et à l'intelligence collective, les 20 expressions et proverbes décortiqués ici avec rigueur, reliés aux grandes théories économiques ainsi qu'à leurs auteurs et illustrés de façon très vivante, rendent accessibles des notions parfois complexes et proposent une approche originale de l'économie qui intéressera les passionnés en quête d'une perspective nouvelle comme les curieux souhaitant enrichir leur culture générale.
"L'expression transcende les époques et s'applique aussi bien aux relations humaines qu'aux interactions économiques."
Une image ancrée dans l'inconscient collectif, l'envie d'une démocratie plus participative, une scène médiatique, la nature humaine, une société sécularisée, de la méfiance de chaque côté, une intelligence collective, une perception pratique de l'économie, la vie citoyenne, l'adaptation au changement, capitaliser le savoir-faire, l'incertitude économique la complexité et la simplicité, l'hypothèse d'optimisation, une connaissance tacite, l'interconnexion, la prise de risque, la gestion du temps, la coopération, l'économie verte, la création monétaire, de la psychologie, une constante évolution, l'évaluation des politiques sociales, les cycles financiers, des comportements irrationnels, des défis persistants, de la démystification, l'intelligence artificielle....
Je remercie populairement Babelio (l'équipe vraiment au top !) et les Éditions Dunod ( toujours avec une page d'avance) pour ce livre intéressant et original qui m'a permis de renouer avec des théories économiques, et de comprendre les origines des expressions populaires !
Ma favorite est celle-ci : "L'argent n'a pas d'odeur."
Les chapitres sont très clairs, et les illustrations bien sympathiques !
Merci aux deux grands Nicolas !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"