"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'entreprise moderne s'inscrit au coeur d'innombrables enjeux éthiques : des scandales financiers aux opérations extraterritoriales, des problèmes de la pollution et du réchauffement climatique en passant par l'équité en emploi, la délocalisation du travail, la publicité encourageant la surconsommation, voire la mise en péril des États démocratiques.
Cette institution déterminante pour notre avenir qu'est l'entreprise moderne se voit donc interpellée moralement dans toutes ses actions. Les auteurs proposent une lecture des grandes problématiques morales à partir des courants philosophiques en éthique des affaires. On y aborde la dimension organisationnelle pour ensuite traiter de l'imputabilité individuelle, en examinant d'abord et avant tout la responsabilité et le comportement social de l'entreprise, les enjeux inhérents aux fonctions de gestion, puis les mécanismes les plus à même de favoriser l'éthique dans la pratique.
L'étude de la déontologie professionnelle mène ensuite les auteurs à scruter la dimension individuelle de la vie en entreprise. Enfin, les crimes financiers et le leadership éthique permettent de mesurer l'ampleur des enjeux avec lesquels chaque cadre est aux prises, mais aussi la part de responsabilité qui appartient à chacun. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux gestionnaires, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent aux questions éthiques touchant l'entreprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !