Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les détails

Couverture du livre « Les détails » de Ia Genberg aux éditions Harpercollins
Résumé:

La magie des rencontres, de toutes ces vies à l'intérieur de la nôtre.



Une femme clouée au lit, fiévreuse, dans un état entre le songe et la pleine conscience, se remémore des moments de sa vie. Notamment sa vingtaine dans les années 1990, à l'aube du nouveau millénaire. Une période récente... Voir plus

La magie des rencontres, de toutes ces vies à l'intérieur de la nôtre.



Une femme clouée au lit, fiévreuse, dans un état entre le songe et la pleine conscience, se remémore des moments de sa vie. Notamment sa vingtaine dans les années 1990, à l'aube du nouveau millénaire. Une période récente qui semble pourtant appartenir à une autre époque, avant que l'ère numérique bouleverse les rapports humains. Lui reviennent alors en tête quatre relations essentielles ayant jalonné son existence : un amour indélébile, une amitié sauvage, une rencontre électrique et éphémère, un effacement maternel.

Avec nostalgie et douceur, elle s'attache aux détails rendant uniques ces rencontres qui nous façonnent et finalement écrivent notre propre histoire.



Traduit du suédois par Anna Postel.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Traduit du suédois par Anna Postel, le livre de Ia Genberg fait partie de la sélection du Prix Harper Collins Poche 2025, catégorie littérature.
    C'est le deuxième roman de littérature suédoise de la sélection, mais dans un genre totalement différent puisqu'il s'agit ici d'un récit intimiste et...
    Voir plus

    Traduit du suédois par Anna Postel, le livre de Ia Genberg fait partie de la sélection du Prix Harper Collins Poche 2025, catégorie littérature.
    C'est le deuxième roman de littérature suédoise de la sélection, mais dans un genre totalement différent puisqu'il s'agit ici d'un récit intimiste et initiatique. À l'origine, il a été publié aux Éditions Le bruit du monde.
    La narratrice brosse ici les portraits - pas forcément très élogieux, mais néanmoins affectueux - de certaines personnes qui ont fait partie de sa vie : des amis, des amours, des parents… Ils sont en tout 4 personnes à avoir laissé leurs "traces" dans sa vie actuelle, des "détails" qui ne sont pas sans incidence sur ce qu'elle est devenue.
    À la faveur d'une fièvre carabinée, elle se souvient et nous plonge dans leur histoire (qui est aussi la sienne) quasiment dans un souffle. Son écriture nostalgique se fait impatiente, comme s'il fallait expurger les souvenirs pour guérir l'agitation qui la traverse.
    Chaque chapitre semble écrit d'une traite, sans pause.
    Le premier détail à avoir survécu au temps est un livre : La trilogie new-yorkaise de Paul Auster qu'elle a trimballé toute sa vie.
    "Certains livres vous restent dans la moelle après que les détails et les noms ont disparu (…)"
    Le livre est écorné, il a "vécu" lui aussi, elle y trouve une note écrite. Il est le symbole de ce qu'elle a été, de cet amour qui la liait à Johanna qui lui avait offert ce livre et qui l'encourageait à écrire.
    À chaque personne qu'elle évoque, on peut ainsi relier un objet et plus…
    Ces détails agissent sur la narratrice comme des talismans qui la ramènent à tout ce qu'elle a vécu avant le passage du millénaire (avoir 20 ans dans les années 90).
    Que reste-t-il de ce qui a tant compté à un instant donné ? Que reste-t-il à en écrire ?
    Ia Genberg semble nous dire : il faut continuer de creuser son sillon avec cette somme de rencontres et d'expériences passées, elles feront toujours partie de nous et nourrissent ce que nous devenons.
    Les détails a reçu le prix August en 2022, prestigieux prix de littérature suédoise.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.