Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La France a su créer un écosystème unique au monde en ma4ère de cinéma, permetiant une produc4on abondante et souvent de qualité. À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à béné?cier de ce système : le cinéma français est ainsi le plus interna4onal au monde, celui qui compte la plus grande proportion de coopérations internationales. Cannes reste d'ailleurs le passage obligé aussi bien pour les ?lms d'auteur américains que pour les productions de pays tiers (autres que français ou américains). La martingale que la France semblait avoir trouvée avec un public nombreux en salle, des modes de ?nancement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s'est grippée avec l'arrivée en force des GAFAN mais aussi avec la décon?ture de Canal+ et les changements d'habitudes de consommation culturelle. L'auteur analyse les dé?s posés au cinéma français dans une approche originale de participation observante : elle décrit un milieu, sa vie et ses habitudes, de l'intérieur, en tant que scénariste, actrice mais aussi épouse de producteur, tout en gardant son regard de sociologue. Loin d'un discours docte, elle nous promène d'interviews en rencontres dans les coulisses d'une industrie en proie au doute. Dévoilant les rouages d'un tournage précis, Pauline Gauquié n'en délaisse pas moins les négociations interna4onales en cours qui, du bras de fer franco-américain sur le sujet aux atermoiements de l'Europe et aux discussions au sein de l'OCDE, conditionneront l'avenir du secteur également très fragilisé par le covid.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"