"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les récits divertissent tout comme ils revendiquent une fonction d'enseignement, voire d'initiation à la vie. Faire plaisir aux gens, c'est savoir se montrer diminué, désemparé : car l'Homme par essence adore se conforter de la douleur d'autrui. Ainsi retrouve-t-on, dans ces contes, cette peinture ironique du comportement humain : tout ce qui arrive dans la vie est bien et a un sens qu'il suffit d'interpréter. Les illustrations viennent accentuer le côté vivant des personnages qui « dessinent » leur propre destinée, en se prenant en main pour améliorer leur devenir. L'auteur, à travers les fables et contes inspirés du terroir, raconte son Afrique avec enthousiasme et, ainsi ressuscite une méthode orale de vulgarisation de la sagesse : les ainés oeuvraient, sous l'arbre à palabres ou dans les chaumières pour s'adresser aux cadets. « Les paroles s'envolent et les écrits restent » : l'auteur soucieux de l'impact de l'écriture aujourd'hui, a voulu perpétuer cette tradition.
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