Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les collines de l'espoir ; Dély-Ibrahim, premier village français en Algérie 1830-1962

Couverture du livre « Les collines de l'espoir ; Dély-Ibrahim, premier village français en Algérie 1830-1962 » de Arlette Schneider aux éditions Hugues De Chivre
Résumé:

Comme l'a écrit Marcel Proust : « Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire.» Arlette Schneider, de familles pieds-noirs, depuis quatre générations et ayant vécu en Algérie pendant quinze ans, portée par le souvenir, les émotions, 43 ans plus tard, nous retrace l'histoire de la... Voir plus

Comme l'a écrit Marcel Proust : « Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire.» Arlette Schneider, de familles pieds-noirs, depuis quatre générations et ayant vécu en Algérie pendant quinze ans, portée par le souvenir, les émotions, 43 ans plus tard, nous retrace l'histoire de la conquête française.
Elle nous raconte la vie dure, passionnée, émouvante et colorée de ses ancêtres partis de France depuis 1830.
Hommes courageux, persévérants, ne cédant point au découragement, ils réussissent à reconstituer un puzzle harmonieux et à bâtir sur un point de la carte géographique de l'Algérie, sur « les collines de l'espoir », le premier village français, Dély-Ibrahim avec la première église.
La vie bucolique est née des cendres de l'histoire. Elle a pansé les plaies pour trouver la sérénité jusqu'en 1962.
Récits, portraits, photos, cartes postales, peintures brodent admirablement les lieux d'une mémoire, celle des tout premiers pas de la colonisation française en Algérie.
À travers un voyage autobiographique jonché d'anecdotes, l'écrivain nous fait rencontrer des femmes et des hommes qu'elle a côtoyés jusqu'en 1962.
Elle évoque également les coutumes, décrit les animaux et les paysages fabuleux de sa terre natale.
Le lecteur présent, à ses côtés, est chaleureusement invité à la grande et magnifique promenade ensoleillée. Balayé par l'air frais des eucalyptus et des palmiers dattiers, il traversera les rues du petit village.
« C'était beau là-bas pour qu'après tant d'années, je ne puisse l'oublier ! »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.