"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les cloches d'église ont eu à toutes les époques une signification culturelle qui débordait leur stricte utilisation pour le culte. C'est en passant par l'histoire, l'identité et la création artistique qu'elles résonnent dans la culture du Québec.
Il est vrai que l'Église a fait des cloches ses messagères et qu'ainsi, dans chaque ville et village, elles rythmaient la vie des paroissiens, de leur naissance à leur mort. Mais, au-delà de leurs valeurs religieuses, des réappropriations variées ont eu lieu au fil du temps et nous montrent désormais les cloches sous des traits fascinants et méconnus. N'est-ce pas une cloche d'église qui, en 1837, en Montérégie, a appelé à la désobéissance civile, engageant une lutte historique pour la liberté, en dépit du clergé qui en avait la garde ?
Prenant appui sur la campanologie européenne, cet ouvrage rappelle l'importance de plusieurs cloches québécoises et démontre le potentiel expressif et symbolique de ces biens d'église qui font partie du patrimoine matériel québécois.
François Mathieu est artiste en arts visuels. Il détient un baccalauréat spécialisé en philosophie et un second en arts plastiques, tous deux obtenus à l'Université Laval. C'est par une maîtrise en études québécoises à l'Université du Québec à Trois-Rivières qu'il a donné un caractère scientifique à son étude des cloches. Il vit et travaille à Saint-Sylvestre de Lotbinière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !