"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Lili-Rose le sait : les chinchillas dorment énormément. La nuit un peu, le jour beaucoup. Achille ne fait pas exception. C'est un parfait chinchilla. Lili-Rose l'adore, même quand il dort. » Lili-Rose comprend peu à peu qu'Achille, son chinchilla blanc, ne se réveillera pas. Elle part alors en quête d'un autre animal, « un qui ne meurt pas ». Grâce à cette recherche, aidée par un marchand plein de malice, elle va progressivement accepter la perte de son petit compagnon, et, tout en lui restant fidèle, elle finira par adopter Doris, un nouveau chinchilla d'un beau gris-violet... Joëlle Ecormier et Brunella Baldi abordent avec délicatesse le thème du deuil. Par petites touches pleines d'humour et de tendresse, l'auteure accompagne le lecteur dans les différentes étapes pour surmonter le chagrin et retrouver l'espérance tandis que les couleurs lumineuses et le crayonné tout en rondeur de Brunella Baldi renforcent la douceur de cet album.
Lili-Rose possède un chinchilla et fidèle à lui même, il dort beaucoup...Mais un jour Achille ne se réveille pas malgré tous les efforts de la petite fille.
Elle decide de s'acheter un animal qui ne meure pas.. Avec l'aide du marchand d'animaux, elle va doucement cheminer sur le chemin de l acceptation de la mort.
Le thème du deuil est ici délicatement abordé, avec pudeur, grâce et tendresse.
Doucement, l'auteure accompagne le lecteur dans les différentes étapes pour surmonter le chagrin et retrouver l espérance.
Les illustrations sont illuminées, crayonnés avec énormément de douceur..
Un album génial pour évoquer ce sujet difficile avec vos enfants.
C’est un album jeunesse qui aborde le deuil avec beaucoup de tendresse. Un sujet sensible qui n’est pas toujours facile à aborder avec les petits. Les illustrations de Brunella Baldi sont délicates, mélangeant tour à tour les couleurs pastels et le collage. Le graphisme est clair et épuré. Un trait subtil dessine les éléments sûrement à l’aide de crayons de couleurs. J’ai aimé la douceur des illustrations, les illustrations en mouvement. Le texte de Joëlle Ecormier est empreint de poésie et les mots choisis sont à hauteur d’enfants. La répartition du texte et image incite l’enfant à tourner les pages pour faire avancer l’histoire. Je n’avais qu’une seule envie en lisant cet album, c’est que Lili-Rose retrouve sa gaieté et sa bonne humeur. C’est un album jeunesse touchant que j’ai pris plaisir à découvrir et je vous le recommande chaleureusement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !