Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chants d'Hécate

Couverture du livre « Les chants d'Hécate » de Andreea Tanase aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les poèmes des Chants d'Hécate révèlent au lecteur une atmosphère imprégnée de mystère et de sensualité, irrémédiablement divisée « entre la joie d'ambre et la tristesse de lessive ». Cette dualité de la perspective, définitoire pour la sensibilité de l'auteure, est affirmée dans des formules... Voir plus

Les poèmes des Chants d'Hécate révèlent au lecteur une atmosphère imprégnée de mystère et de sensualité, irrémédiablement divisée « entre la joie d'ambre et la tristesse de lessive ». Cette dualité de la perspective, définitoire pour la sensibilité de l'auteure, est affirmée dans des formules sans équivoque : « Je suis le cri, je suis la plaie ». La dualité est présente dans la parole elle-même, où « chaque son possède dans son noyau doux/Un coeur discret de fiel ». C'est une poésie qui relève d'une pratique semblable à la magie, où la parole reçoit un pouvoir extraordinaire : « Ma main droite pénètre jusqu'aux entrailles de l'âme/Pour accomplir le rituel ensanglanté de la poésie ». Sens et sonorités, rimes et rythmes forment un tout indissoluble et envoûtant, dans un univers dont les thèmes de prédilection sont la Mort, le Temps, l'Amour, la Poésie elle-même. La Poésie est d'ailleurs synonyme du destin pour celle dont la « blancheur pervertie sent l'encre ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.