Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Braqueur recherché par la police dans les années 1970, Jean-Claude Deffet (72 ans) fut considéré comme l'ennemi public numéro 1 en région de Charleroi (Belgique). Excès de zèle policier ? Dérives d'une enquête qui veut aboutir à tout prix ? Écoutes, surveillances, filatures, infiltrations, malgré la panoplie de moyens mobilisés, le multirécidiviste sera finalement arrêté pour des faits mineurs. Il ne « tombera » pas.
Petit magouilleur ou trafiquant d'armes rusé, qui est vraiment Deffet ? Un personnage folklorique ou le Mesrine de Châtelet ? L'auteure décrit une époque révolue, celle du grand banditisme belge, avec ses codes de l'honneur, sa loi du silence et ses diktats. Puis elle compare ce milieu disparu des « parrains » à l'ancienne avec le crime organisé d'aujourd'hui et les bandits désormais cyberactifs, dont l'action criminelle bascule dans la revendication « terroriste » lorsque l'idéologie s'en mêle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile