Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
S'appuyant sur une longue tradition iconographique et sur des mythes ou des poèmes à la gloire de l'amour physique, les deux auteurs - écrivain et graveur - illustrent dans toute leur variété les postures du couple enlacé. Conjuguant la puissance érotique des images et celle des mots, ils proposent au public libertin un livre qui, sous l'apparence d'un traité d'éducation sexuelle, multiplie les plaisirs : jouissance du voyeur, admiration de corps beaux et sensuels, séductions de la poésie.
Le livre reproduit ici en fac-similé date de la fin du XVIIIe siècle ; il se répartit en vingt chapitres, dont chacun, par un texte succinct et une estampe en pleine page, présente une posture, illustrée par un couple de divinités mythologiques ou de personnages légendaires bien musclés. Les estampes déploient en vingt variations la grande diversité de la gymnastique sexuelle et montrent, sans rien voiler, des couples qui s'embrassent dans un beau décor - un paysage ou, parfois, un intérieur.
L'introduction de Jan Blanc, historien de l'art, situe les textes et les illustrations dans la tradition de la littérature et de l'iconographie érotiques. Elle analyse, par un biais historique, esthétique et littéraire, la puissance performative des images, le sens qu'elles donnent à l'accouplement - un hymne à la vitalité de la nature - et les différents modes de plaisir qu'elles suscitent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"