"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une Milan torride et invivable, deux jeunes de banlieue, Duilio et Simona, rêvent de voir la mer. Seule la délinquance semble pouvoir leur permettre de concrétiser ce souhait. Ainsi, aidés par un complice minable, ils volent l'argent d'un garage ainsi qu'une voiture. Ils prennent la fuite en direction de ce bord de mer dont ils rêvent tant, mais au cours du cambriolage, Simona a été tuée. La vie de Duilio s'est brisée. Malgré tout, il continue sa route, pour que Simona même morte, puisse " voir " l'océan.
Parallèlement à ces deux destins tragiques, on croise l'histoire d'Edoarda, une jeune bourgeoise aisée, belle et généreuse, que tout semble destiner au bonheur. Néanmoins, vivre pour Edoarda, c'est s'acheminer vers une impitoyable vérité : il n'y a pas d'existence sans souffrance. C'est la rencontre avec Duilio, plongé dans un malheur plus profond que le sien, qui lui dessille les yeux sur sa propre condition, celle d'une jeune femme prise au piège absurde de l'existence.
Les Amants du bord de mer reflète toute la diversité des talents de Scerbanenco qui nous fait pénétrer dans des univers très variés avec une totale crédibilité. Bourgeoisie milanaise, jeunesse, gens du peuple, policiers composent la radiographie d'une Italie qui n'existe plus. Ce qui demeure intemporel en revanche, c'est le sens de la désillusion, l'inaptitude au bonheur durable, la déliquescence des valeurs, la puissance de l'amour, thèmes chers à l'auteur qui font de ce roman une oeuvre intense et attachante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !