"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une petite ville du Missouri, Jimmy Mondale, shérif corrompu, doit gérer son ex-femme, sa fille rebelle, ses adjoints et son complice : un dangereux trafiquant de drogue qui utilise un magasin de pêche pour dissimuler ses activités illicites. Ajoutez à cela un télévangéliste que deux voyous minables entreprennent de faire chanter, et vous obtenez une bande d'affreux qu'un drame local va entraîner dans une spirale infernale. Bastos, cadavres et fractures ouvertes au programme. À bon entendeur...
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Antoine Chainas.
Franchement, ce livre est l’une de mes bonnes surprises de ce début d’année. Alors qu’il est paru, un peu anonymement je trouve, courant du mois d’octobre 2023, j’ai passé un très bon moment de lecture et je suis certaine qu’il pourra plaire à de nombreux lecteurs.
Ce roman noir, teinte d’une bonne dose d’humour noir, offre un savoureux moment d’évasion. Parfois burlesques, les personnages sont des anti-héros par excellence : le chef de la police corrompu de toutes parts, le parrain local de la drogue cachant son activité dans un magasin de pêche, des loosers qui veulent être riches en moins d’une seconde mais ne sachant pas penser plus loin que le bout de leur nez, … Bref, une panoplie de bras cassés dont certains sont, malgré tout, attachants par leurs déboires.
Hamilton, petite bourgade au fin fond du Missouri, est bien loin des grandes métropoles américaines qui font rêver des cartes postales, bien loin de tout strass ou paillettes. Dans cette ville, les choix de carrière sont quasi faibles : soit on est chômeur, soit on est dealer. Les opportunités sont donc quasi nulles mais pourtant, certains tentent vaille que vaille de s’en sortir.
Ce livre, « Les affreux », dresse le portrait d’une ville et population, abandonnées de tous, comme il y en a tant dans le Midwest américain. Cette comédie noire est finalement une très bonne satire de ce qu’il y a de plus sombre dans ces villes rurales.
Une fois que j’ai bien su placer les personnages dans leurs rôles respectifs, je me suis régalée. Les chapitres sont narrés de leurs différentes voix et s’alternent assez rapidement.
Par sa plume ironique, parfois caustique, Jedidiah Ayres offre aux lecteurs un roman déjanté au message subliminal intéressant.
J’en parle d’ailleurs dans le podcast mensuel du Club Sang de bepolar.fr parce que j’ai bien aimé ce livre. Je vous invite à aller l’écouter sur le site ou sur les plateformes de podcasts.
Un roman noir au scénario improbable, à la galerie de personnage frisant la cour des miracles. J'ai apprécié ce roman américain empruntant au code de la country, original et poignant.
Une tragédie va frapper la petite ville de Spruce dans le Missouri, elle bouleversera la vie du Shérif local corrompu, celle du plus gros trafiquant de drogue de la région mais aussi celle de Terry Hickerson, un minable à la fois rebutant et attachant. Il faut dire que Terry est un loser heureux, sa femme l'a quitté, ses trafics lui rapportent assez pour se saouler en compagnie de son meilleur ami, son fils ado est là pour le ramener à la maison si besoin. Le Shérif Jimmy Modale tente par tous les moyens de conserver son air respectable même si sa vie privée est un fiasco et que sa vie professionnelle prend l’eau de toute part. L'ambiance poisseuse du midwest avec ses rednecks, ses petites frappes et sesgros bonnets est parfaitement rendue. L'action se déroule dans le monde rural où l'on côtoie plus de caravane que de maison. On obtient un ensemble d'actions meurtrières, saupoudrées de méthamphétamines et de règlements de comptes dans la violence la plus pure. Les bêtises de Terry sont sans fins et viendront faire réagir les personnages dans un maelstrom délétère où tous les coups sont permis. Les personnages féminins ne sont pas en reste, la fille du baron local est carrément effrayante. Le manque d'éducation de ces culs terreux, n'empêche pas de rendre leur interactions brillantes et le scénario retord juste comme on aime. Une montée en tension qui prend son temps pour installer l'atmosphère et les nombreux personnages. Une lecture qui donne à voir le caractère des hommes, les retournements de situations qui s'accumulent et donne un thriller profond sur tout une partie de l’Amérique loin de l'idée que l'on s'en fait. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/12/28/40157609.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !