"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Notre confort domestique est peuplé de facilités et d'habitudes.
La salle de bains, telle que nous la connaissons, n'est apparue qu'e la suite de l'exposition universelle de 1900 où elle fut importée par des fabricants de sanitaires américains. et le radiateur, l'eau courante, comment sont-ils mis au point ? quand s'implantent-ils dans les logements parisiens ?
Où furent les premiers trottoirs ? quand a-t-il été décidé que les véhicules circuleraient à droite ? quand a-t-on réservé des couloirs pour les autobus ? ce livre esquisse un inventaire des premières fois qui ont inventé le paysage et l'architecture de paris.
Il offre l'attrait et l'étonnement de découvrir quand et comment ce qui nous environne a été créé. on y découvre, par exemple, que l'aspect ordinaire d'une rue recouvre un ensemble de règles inscrites ou consensuelles qui permettent aux usages de se répartir dans son espace.
L'architecture fait partie intégrante de la constitution de ce paysage. comment s'est-elle adoptée, face à des programmes de plus en plus nombreux, mais aussi plus précis et complexes ?
L'accumulation de ces innovations constitue un paysage de paris insolite où se croisent techniques, règlements et usages, du moyen age à nos jours.
Philippe simon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !