Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'environnement, avenir des territoires

Couverture du livre « L'environnement, avenir des territoires » de Serre aux éditions Balzac
  • Date de parution :
  • Editeur : Balzac
  • EAN : 9782913907355
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Dans un monde uniformisé où le proche et le lointain se côtoient sous le règne de la vitesse et de la mobilité, le désir d'attachement, de repères et d'appartenance à des territoires définis s'intensifie chez l'homme en mal d'identité.
Le territoire, au-delà du simple espace de vie, apparaît... Voir plus

Dans un monde uniformisé où le proche et le lointain se côtoient sous le règne de la vitesse et de la mobilité, le désir d'attachement, de repères et d'appartenance à des territoires définis s'intensifie chez l'homme en mal d'identité.
Le territoire, au-delà du simple espace de vie, apparaît pour beaucoup comme un lieu d'amarrage résultat d'une cohérence et d'une identification, produits d'histoires personnelles comme collectives. ces territoires sont aujourd'hui en mouvement. l'exigence environnementale et elle seule a permis de recréer des solidarités territoriales et de redéfinir profondément les notions de qualité et de cadre de vie en remettant en cause les schémas classiques de développement, d'aménagement et de représentation citoyenne.
Redessinés, ces nouveaux territoires s'inscrivent dans un plus vaste débat où ils préfigurent les futures entités administratives partenaires de l'europe et amorcent la " révolution régionaliste " de demain. adossée au principe de responsabilité et de démocratie participative la problématique environnementale s'inscrit pleinement dans la future réorganisation politique de l'espace. à l'heure où le concept de " développement durable" semble triompher dans tous les discours officiels, les atteintes à l'environnement redoublent ! en les pointant et en stigmatisant les errements de nos politiques d'aménagement du territoire depuis une quarantaine d'années, l'auteur appelle à l'invention d'une indispensable éthique écologique.
Historien de formation, denis serre défend depuis de longues années le principe d'une écologie humaniste au sein d'associations de défense et de protection de l'environnement. aujourd'hui consultant en environnement et responsable d'une agence de communication, il est à ce titre un partenaire tant d'associations que d'institutions ou d'entreprises. son expérience de terrain en fait un observateur pertinent des politiques mises en oeuvre en environnement comme en aménagement du territoire.

Donner votre avis