A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Entre 1693 et 1760, le tribunal royal de Montréal a traité diverses causes impliquant directement ou indirectement des enfants à naître et des nouveau-nés. Les grossesses cachées, les avortements, les infanticides et les abandons ou encore la violence envers les femmes enceintes et les viols faisaient hélas partie du quotidien.
Ces crimes étaient perçus comme étant très graves parce qu'ils privaient un être de la vie, mais surtout parce qu'ils risquaient ainsi d'empêcher l'âme de l'enfant d'entrer au paradis, la condamnant à errer dans les limbes pour l'éternité. L'Église, appuyée par le gouvernement, entendait donc sévir durement. Mais en réalité, la répression de ces crimes s'avéra plutôt limitée.
En considérant l'enfant à naître et le nouveau-né dans la procédure judiciaire en Nouvelle-France, Nathalie Poirier s'attarde sur les attitudes adoptées par les autorités coloniales face à l'enfance et contribue à déterminer l'importance que la société accordait à la vie de ces êtres fragiles.
Historienne de formation, Nathalie Poirier a soutenu une thèse de maîtrise à l'Université d'Ottawa, dont résulte le présent ouvrage. Elle travaille dans le domaine de la recherche et a notamment publié des articles portant sur le patrimoine de la ville de Gatineau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste