"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des enfants de naissance ou de filiation " sorcière " ou " singulière " sont considérés comme une malédiction par leur famille d'origine africaine. Souvent mal aimés, écrasés par un secret qui les dépasse, ces enfants deviennent violents, fuguent, volent parfois. Signalés par les services sociaux, ils se retrouvent un jour devant le juge des enfants. Deux de ceux-ci, Martine de Maximy et Thierry Baranger, ont estimé indispensable dans leur travail la prise en compte de la culture complexe de ces enfants en danger. Ainsi pour Sara, l'enfant Princesse, Edgar l'enfant Hibou ou Téo l'enfant Panthère que nous apprenons à connaître dans cet ouvrage . Ce souci de " l'autre " qui les a conduit à une meilleure prise en charge des particularités de ces enfants, évitant ainsi des erreurs graves, ouvre, comme en témoigne cet ouvrage, une voie nouvelle à la démocratie dans la justice.
Martine de Maximy, ancien juge des enfants, est doyen des juges d'instruction au tribunal de Bobigny. Thierry Baranger, juge des enfants à Paris, est directeur de la rédaction de Mélampous, revue de l'association des magistrats de la jeunesse et de la famille qu'il préside. Hubert de Maximy est réalisateur, romancier et expert judiciaire.
Tout lecteur concerné par les questions de l'enfance sera saisi par cet ouvrage qui ne nécessite aucune connaissance particulière en droit, psychologie ou anthropologie et pénétrera ainsi des mondes initiatiques " diablement " civilisés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !