"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A travers cette oeuvre, on croirait entendre, derrière les mots, le sourd galop de la cavalerie numide qui hanté encore la Smala de l'émir Abdelkader. C'est ce qui donne à cette écriture, multiple et une à la fois, son cachet reconnaissable entre tous: - parole exigeante qui ne cède en rien à la facilité des discours préétablis, "préformés": à la narration pseudo-réaliste, au vérisme péremptoire et stérile; - parole inédite qui défie les dogmes établis, littéraires et autres; - parole libre aussi, qui revendique, par sa qualité, le droit de parler, de rêver et d'aimer sans contrainte. Ainsi, au delà des vérités conjoncturelles qui portent le texte, il y a la séduction du libre jeu des signifiants poétiques; séduction fragile, mais généreuse dans sa dénonciation de toute violence qui entrave la libre expression de l'humaine parole. Et c'est à ce chant libre donc, grave et ludique à la fois, lyrique et profondément engagé contre toute forme d'oppression, passionné et passionnel que nous invite Nedjma.. Mohammed Ismail Abdoun est Maître de conférences au département de Français de l'Université d'Alger-Bouzaréah. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat d'Etat de Poétique comparée portant sur la Dissidence chez Henri Michaux et Kateb Yacine. Il écrit aussi et publie des poèmes mais d'une manière ''intempestive'' en raison des contraintes académiques de son métier d'universitaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !