A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Journal d'une quête, "L'écriture et la vie" nous fait toucher du doigt et du coeur ce que peut être la brutale conviction d'une impossibilité à écrire. En fouillant la blessure des mots soudain vides, Laurence Tardieu partage méticuleusement, honnêtement, sa passion de l'écriture-vraie, de l'écriture-vie et la question des choix auxquels sont confrontés les créateurs.
Le vrai ne se niche pas dans tous les mots alignés quels qu'ils soient, mais uniquement dans ceux qui portent, qui soutiennent - telles les poutres d'une charpente - et qui expriment au plus près la réalité et l'intégrité d'une expérience humaine. Ces mots-là sont les liens qui se tissent entre la pensée, les émotions d'un auteur et celles de son lecteur.
C'est tout cela qu'approfondit Laurence Tardieu dans une réflexion qu'elle met en mots et ce va-et-vient entre pensée et écriture, cet enrichissement mutuel est une des nombreuses bouffées de bonheur que procure ce livre.
Qu'on ne se trompe pas ! Il n'y a là aucun narcissisme, aucune complaisance ! Il s'agit de vérité crue comme on dit que la viande est crue. La souffrance est présente, palpable, profonde. Elle n'est pas due à un "manque d'inspiration" ou à un "assèchement" ! Laurence Tardieu aborde la question essentielle de la création et de son rapport au vrai. C'est limpide et bouleversant.
"L'écriture ou la vie" de Jorge Semprun est probablement un des livres qui ont changé ma vie. J'ai découvert le livre de Laurence Tardieu comme on découvre un trésor : avec émerveillement, avec émotion et avec le coeur qui bat la chamade et la pensée qui s'envole...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...