"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le modèle freudien de l'écriture de cas ici dégagé est porteur de la radicale spécificité du dispositif théorico-clinique de la cure, d'un dispositif supposant la psychanalyse en tant qu'elle est indissociablement une méthode d'investigation, une méthode thérapeutique et une théorie de l'inconscient.
Ce modèle est à dégager comme tel à la fois en ce qu'il constitue l'enjeu premier de la responsabilité des analystes quant à l'héritage freudien et en ce qu'il donne à penser à l'ensemble de ceux qu'il faudrait nommer, au plus près de la terminologie freudienne, les cliniciens de l'âme. La succession est difficile. L'écriture freudienne de cas, écriture fondatrice s'il en est, constitue polir les héritiers un modèle impossible à reproduire : aucun analyste, même parmi ceux qui ont joué ou jouent un rôle fondateur, ne sera jamais en position d'écrire un cas pour créer et fonder la psychanalyse.
Mais il n'y a d'écriture en prise avec la psychanalyse que dans et par la référence à ce modèle. C'est en cela qu'il semble nécessaire d'aborder ledit modèle sous l'angle précisément de l'écriture, de l'écriture comme processus et procédure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !