"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'approche comportementale du marché du travail a mis en relief l'intérêt de prendre en compte, à côté du rôle des incitations économiques et des institutions, les dimensions psychologiques et cognitives des choix individuels tant du côté de l'offre que de celui de la demande de travail. Les individus sont dotés de traits de personnalité particuliers ; leurs choix ne sont pas systématiquement rationnels mais reflètent des incohérences. Ainsi, ils expriment des préférences sociales qui les conduisent à se comparer aux autres et à attacher une grande importance à l'équité avec leurs pairs.
Ignorer ces dimensions psychologiques et cognitives lors de l'élaboration des politiques sur le marché du travail ne peut que réduire d'emblée l'efficacité de ces dernières.
Cet ouvrage s'attache à montrer les apports permis par l'approche comportementale et expérimentale dans la compréhension des processus d'accès à l'emploi et d'appariement, des effets de sélection et d'incitation des politiques de rémunération. Il relève le rôle des incitations informationnelles (le fait de communiquer suffisamment d'information) sur la motivation et l'effort au travail.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !