A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Un peu partout en France et en Europe, de nombreuses initiatives d'école du dehors fleurissent et, désormais, les cours de récré bétonnées peuvent trembler !
Au départ, un constat : les effets délétèrent du manque de nature chez les enfants (et les adultesaussi...). À partir d'un travail d'enquête sur les bienfaits d'une éducation à ciel ouvert, sur les enseignements dispensés (leur nature et sous quelle forme ils sont proposés), sur les principales inquiétudes des parents et des enseignants, ce livre se veut être un élan vers l'expérience directe et régulière avec la nature pour des enfants épanouis et des adultes de demain conscients et acteurs bienfaisants de l'environnement.
SOMMAIRE :
- Le syndrome de manque de nature (pour les enfants) - La déconnexion à la nature (des adultes) - L'école du dehors, c'est quoi ? (des inspirations venues des pays scandinaves...) - Tisser un lien avec la nature (en quoi est-ce bénéfique pour les enfants ? Les bienfaits, faire entrer une conscience du vivant...) - Comment ça marche ?
- Le socle commun de connaissances hors les murs (la nature pour concrétiser l'apprentissage, exemples et expériences à l'appui, ateliers thématiques guidés) - La pédagogie par la nature, invitation au jeu libre (la nature pour inspiration, observer l'impermanence et autres « leçons » de vie) - Quels dangers dans la nature ? Dehors en toute saison ?
- Vivre la nature en famille (expériences partagées en toute autonomie et au sein de certaines écoles) - Faire confiance aux enfants et tendre vers l'autonomie - Les écoles du dehors en France (difficultés, porteurs de projet, législation, urbanisme...) - Comment initier un projet d'école du dehors ? (pour les parents qui peuvent impulser un mouvement, dont ceux qui font partie des associations de parents d'élèves, et pour les enseignants. Comment s'y prendre pour créer une école du dehors ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?) - Quels adultes de demain ?
Voici une idée qui s'était ancrée en moi depuis bien longtemps : celle ou il est possible d'apprendre et de s'épanouir autrement qu'entre quatre murs.
Ce livre m'a aidé à poser des mots, à clarifier mes idées et mes envies grâce à des exemples et expériences concrètes, de terrain, de ces professionnels qui pratiquent, parfois depuis bien longtemps, ce concept d'éducation du dehors.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste