Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vent, souffle de la terre

Couverture du livre « Le vent, souffle de la terre » de Olivier Le Carrer aux éditions La Martiniere
  • Nombre de pages : 215
  • Collection : (-)
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Mistral, tramontane, mais aussi alizés, mousson, sirocco, blizzard, maramu, meltem ou harmattan, voici quelques-uns des nombreux vents qui soufflent à travers le monde. Phénomène naturel présent sur toute la Terre, le vent reste pourtant mal connu du grand public. Ses effets ne se bornent pas à... Voir plus

Mistral, tramontane, mais aussi alizés, mousson, sirocco, blizzard, maramu, meltem ou harmattan, voici quelques-uns des nombreux vents qui soufflent à travers le monde. Phénomène naturel présent sur toute la Terre, le vent reste pourtant mal connu du grand public. Ses effets ne se bornent pas à faire tourner les moulins ou avancer les voiliers, et ses nombreuses facettes seront traitées dans les 8 chapitres de ce livre.L'auteur donne une explication simple de ce phénomène qui sait se glisser dans tous les recoins de la vie et renouveler sans cesse l'aspect des éléments qui nous entourent. Le vent façonne les paysages et notre environnement (érosion, urbanisme, agriculture.) aux quatre coins du monde. Un tableau est dressé des grands vents qui soufflent sur les cinq continents, ainsi que, plus spécifiquement, des multiples courants d'air et vents locaux qui soufflent sur de toutes petites zones du monde. Dans certains lieux, le vent souffle très fort et très régulièrement, tandis qu'en d'autres endroits, il ne souffle pas, ou presque : dans les deux cas, cela a des répercussions importantes sur la mer, la faune, la flore et le climat de ces régions. Il faut également évoquer les fléaux que le vent peut engendrer, et notamment les ouragans, cyclones, tempêtes et tornades, mais aussi les interactions qui se créent entre vent et pollution. Enfin, le vent possède une force dynamique telle que l'homme peut utiliser à son profit, d'abord pour ses loisirs avec des sports comme la voile ou le windsurf, mais aussi pour créer de l'énergie, que ce soit avec les moulins ancestraux ou les éoliennes d'aujourd'hui.

Donner votre avis