"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jeune et inconséquent roi Joffrey semble bien installé sur le trône de fer. L'usurpateur Baratheon est mort, l'armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres. Joffrey n'a pourtant participé à aucune bataille. Il doit ces succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. C'est un roi velléitaire, lâche et cruel qui s'apprête donc à régner sur les Sept Couronnes. Toutes les forces en présence n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Là où les épées n'ont pu l'emporter, la puissance de la magie réussira-t-elle ?
6eme tome pour moi, en retard niveau lecture par rapport a la serie, j'avoue que la serie diverge de plus en plus... bien que l'intrigue principale me semble restée la meme. Je vais eviter les comparatifs quand même... enfin, je trouve Joffrey toujours aussi chiant, Arya évolue lentement mais surement, et Robb m'enerve... en fait on a des personnage qu'on aime et d'autre pas du tout... bref c'est toujours la meme chose quand au joue au jeu des trones c'est du sang, du sexe, de la violence, et des coups bas... bref je lirais bientôt la suite.
Après la sanglante bataille des rois, Joffrey est toujours assis sur le très convoité trône de fer. Son oncle Tyrion s'est illustré par sa ruse et son courage mais ses talents ne sont pas reconnus. Convalescent, il se rend compte qu'il a perdu sa position et ses soutiens. Saura-t-il encore une fois se relever ? Sa sœur Cersei, régente du royaume, heureuse de l'avoir écarté du pouvoir, peut désormais se consacrer entièrement au mariage de son fils avec sa nouvelle prétendante, Sansa Stark n'étant plus qu'une otage aux mains des Lannister. Pourtant, sa mère n'a pas encore renoncé à réunir les enfants qu'il lui reste. Contre toute raison, elle a libéré Jaime Lannister contre la promesse de faire libérer ses filles. Celui qu'on appelle le Régicide est donc en route pour Port-Réal sous bonne escorte, entravé certes, mais tout à sa joie de retrouver le lit de sa sœur bien-aimée. Sansa n'a rien à espérer de lui. Arya Stark sera peut-être la seule à revoir sa mère. La petite fille obstinée fait fi de tous les obstacles et se dirige vaille que vaille vers le château de son grand-père.
Dans les sept royaumes, on marche, on galope, on rejoint ou l'on fuit. A Port-Réal, on convoite, on complote, on élabore des stratégies. Et pendant ce temps, au Nord, les sauvageons avancent inexorablement...
Un sixième tome où l'action pure et dure cède du terrain pour laisser la place aux déplacements des différents personnages. Certains sont plus présents, Bran, Sansa, Tyrion, John Snow, Arya, Catelyn, Jaime, d'autres se font rares comme Robb, Daenerys, Cersei. Tous sont fidèles à eux-mêmes et à leurs buts mais on apprend à les connaître encore mieux, voire à les redécouvrir, à l'exemple de Jaime Lannister qui s'avère plus drôle et séduisant que dans les précédents opus.
Peu d'action donc mais toujours le même rythme haletant, le même suspense latent concernant la suite des évènements et le sort que George R. R. Martin réserve à ses personnages. Qui va réussir et qui va échouer ? Qui va mourir et qui va vivre ? Tome après tomes, l'intérêt demeure et la qualité reste au rendez-vous. Une série à dévorer.
Et voilà, la fameuse bataille de la Nera a eu lieu et ses conséquences, pour les vainqueurs comme pour les vaincus, sont innombrables. Tandis qu’au Nord, les alliances sont rompues dans le sang, dans le Sud on scelle des alliances neuves avec des idées derrière la tête. Au-delà du Mur, Jon fraye avec les sauvageons en essayant de survivre et au-delà du détroit Daenerys hésite : rentrer dans les Terres ou prendre la Mer coûte que coûte. Ce 6ème volume passe tout seul, je n’y ai pas trouvé les petites longueurs qui émaillaient les tomes précédents et malgré son titre un peu bateau, et même si l’action n’avance décidément pas vite, on trouve dans chaque chapitre de quoi éveiller l’intérêt. Même si Arya n’en finit pas d’errer, Daenerys n’en finit pas de faire du sur-place et si Catelyn n’en finit pas de faire des choix discutables, ça reste un bon tome. Point de vue série TV, on commence la saison 3 avec « Intrigues à Port-Réal », et a part quelques petits détails comme l’épouse de Robb c’est très fidèle. Mais ce n’étais pas le cas au début, on sent que l’œuvre écrite et l’œuvre télévisuelle s’éloignent l’une de l’autre très doucement mais surement ! Bon, quand on sait ce qui va arriver à certains personnages, ça gâche un tout petit peu le suspens, mais si peu…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !