"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La violence déferle depuis quelques temps sur notre propre territoire, une guerre aux visages multiples, un nouvel « état de violence » a envahi notre actualité.
Mêlant sa propre histoire à son talent d'analyste, Jean-Claude Guillebaud se penche sur cette vérité encombrante, violemment ressurgie du fond des ténèbres: l'homme a toujours fait et aimé faire la guerre, avant d'en être dégoûté et brisé.
Il tisse plusieurs fils dans cette enquête fouillée. Celui de ses propres souvenirs au sein d'une famille où les hommes ont fait la guerre, et où lui a choisi de l'approcher en devenant, pendant vingt-six ans, reporter de guerre. Celui aussi des plus grands auteurs : Dostoïevski, Péguy, Jünger, Teilhard de Chardin, où il trouve des mots qui exaltent la guerre et ses vertus.
Il retourne aussi sur les lieux des grandes batailles, notamment en Russie, avec en main les récits et les lettres de soldats qui y ont combattu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !