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Dans le livre IV des Élégies de Properce, le poète déplore la mort de la belle Cynthia, à qui s'adressent les autres livres du recueil. Ce dernier livre mêle à la thématique érotique des pièces qui traitent des moments fondateurs de l'histoire de Rome. Ce mélange a laissé les commentateurs perplexes, qui ont souvent esquivé la difficulté par une échappatoire facile : le livre IV résulterait du regroupement des poésies retrouvées après la mort de Properce. On admet de nos jours que cette juxtaposition de pièces apparemment hétérogènes a été voulue par l'auteur.
Cette étude rappelle ce qu'est l'élégie, en intégrant la démarche de Paul Veyne, qui a dissipé l'illusion romantique consistant à donner un contenu biographique réel aux amours dont le poète relate les péripéties. Or, l'auteur rappelle que l'élégie ne se réduit pas à une variante érotique et montre que le travail de construction poétique entre dans une perspective beaucoup plus vaste, où l'affirmation du primat de la subjectivité, en contrepoint des valeurs prônées par une société comme celle de Rome, devient la source essentielle de la création littéraire.
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