"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un long monologue souvent étourdissant, trois voix se croisent et se relaient pour décrire
l'étrange univers d'une propriété appelée « Le Clos fleuri ». Il y a Louis, le fils qui a déserté la
maison familiale pour s'installer dans une caravane au milieu des bois et des livres ; Jeanne, sa
soeur, avec laquelle il entretient une relation fusionnelle depuis l'enfance et Jean, le mari de
Jeanne. Le passé, étouffant, accablant, revient par bribes : un père tyrannique qui battait sa
femme et ses enfants, à qui il interdisait toute existence propre et imposait ses désirs. C'est le côté
noir de l'inceste, auquel ne parvient pas tout à fait à répondre le côté blanc, celui de la relation
amoureuse entre le frère et la soeur. Même après la mort du père, aucun n'arrive à s'échapper
vraiment de cet univers contraint, que délimite une rivière, « le Toison », obstacle infranchissable
au-delà duquel se trouvent peut-être la liberté et la reconstruction de soi.
Ce huis-clos, avec ses violences et ses fragiles tendresses, est porté par une écriture
obsessionnelle, les voix se télescopent, se chevauchent et se répondent dans un même choeur
indissoluble. La folie envahit le discours, le bouscule. L'amour est un dernier refuge contre la
démence familiale qui vire à l'enfer.
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