"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les guerres ne sont pas des parenthèses dans l'histoire du sport français. C'est ce que démontre ce livre en retraçant le parcours singulier et complexe du sport et des sportifs français dans la Grande Guerre à partir de recherches menées pendant plus de dix ans.
Il revient sur l'essor et la vigueur de la pratique et de la culture sportives à la Belle Époque et montre que le conflit a porté un coup d'arrêt au mouvement sportif. Il envisage le sport de guerre pratiqué jusqu'à proximité des premières lignes par des soldats, avant que la hiérarchie militaire ne tente de l'utiliser après les mutineries du printemps 1917. Il analyse le sport de l'arrière marqué par le bourrage de crâne, la rivalité entre organisations sportives et une relative reprise dès 1916.
Il dresse enfin le bilan contrasté du sport d'après-guerre marqué par la mort de masse de la jeunesse et la destruction d'infrastructures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !