"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mlle Mary Morston demande à Sherlock Holmes d'enquêter sur son père, officier aux Indes, disparu voilà dix ans, le 3 décembre 1878. Holmes et Watson se rendent avec elle à un mystérieux rendez-vous qui leur append la mort accidentelle du capitaine et l'existence d'un fabuleux trésor que son père avait rapporté des Indes. Holmes comprend très vite qu'il s'agit d'une vengeance.
Sherlock Holmes et John Watson sont désormais bien installés dans leur appartement de Baker street et le médecin a pu expérimenter les bons et les mauvais côtés de son colocataire, dont le pire est sans doute son addiction aux drogues dure, exacerbée par l'ennui et l'inactivité. Aussi, les deux amis sont-ils ravis de recevoir mademoiselle Mary Morstan qui vient solliciter leur aide. La charmante jeune fille est confrontée à un problème de taille : un inconnu lui a donné rendez-vous pour lui parler d'une injustice dont elle serait victime. Or, mademoiselle Mostan ne sait pas du tout de quoi il pourrait s'agir et souhaiterait être accompagnée lors de la rencontre. Tombé sous le charme, le docteur Watson est prêt à tout pour aider Mary tandis que Holmes voit là une occasion d'exercer ses talents. Le duo d'enquêteurs va alors se retrouver au cœur d'une sordide affaire de meurtre et de trésor volé.
Après l'Utah et les mormons d'Une étude en rouge, Conan Doyle nous emmène cette fois-ci dans l'Inde coloniale du XIXè siècle. Mystère, exotisme, trahison et pierres précieuses sont les ingrédients d'une enquête où Sherlock Holmes fera encore preuve d'une perspicacité et d'un sens de la déduction hors du commun. Fidèle à lui-même, le détective est arrogant, prétentieux et invivable mais il sait démêler les énigmes comme personne. Quand à son acolyte, s'il s'élève contre les prises de drogue de son nouvel ami, il sait aussi être admiratif de ces phénoménales capacités.
Il faut aimer les romans à énigmes pour apprécier Le signe des quatre et surtout être attaché aux personnages de Sherlock et Watson car littérairement le livre est un peu frustrant. Les seconds rôles ne sont pas très fouillés, le style n'est pas fabuleux et les évènements s'enchaînent un peu trop rapidement. Restent les belles descriptions des rues de Londres et le dépaysement du voyage en Inde. Et puis c'est un classique du genre, à lire donc.
Très bonne aventure bien que le récit final me fut un peu long et rébarbatif. Connaissant très peu le personnage, j'ai été surpris de découvrir un Sherlock cocaïnomane et très imbus de lui-même. Le duo est toutefois très amusant. Les propos racistes m’ont parfois dérangés, mais bon, il ne faut pas oublié qu'ils sont contextuels. Un classique à lire, pas tout le temps agréable mais divertissant.
"Le signe des quatre", sans aucun doute mon livre préféré ! Grande fan de Sherlock Holmes, il ne pouvait en être autrement et parmi toutes ses aventures, celle-ci reste ma préférée suivit de prêt par "les hommes dansants". Je le conseille à tous les fans de romans policier !
un bon moment de lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !