"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fruit du travail commun de trois architectes - le Français Bernard Zehrfuss, l'Américain d'origine hongroise Marcel Breuer et l'Italien Pier Luigi Nervi - le siège de l'Unesco est inauguré à Paris, le 3 novembre 1958 à la suite d'une consultation qui rassembla les plus grands noms de l'architecture mondiale. Leur réalisation est l'une des plus belles prouesses de l'usage du béton armé.
Au bâtiment principal - la célèbre étoile à trois branches - s'ajouteront par la suite trois autres édifices. À l'ombre des bâtiments, Isamu Noguchi réalise son fameux jardin japonais, ou Jardin de la Paix .
Pendant le chantier, un comité pour l'architecture et les oeuvres d'art est mis en place pour sélectionner des artistes chargés d'exécuter une oeuvre monumentale pour un emplacement précis. On compte ainsi des sculptures d'Henry Moore, d'Alexander Calder et d'Eduardo Chillida à l'extérieur, et à l'intérieur une céramique de Joan Miró ainsi qu'une fresque monumentale de Picasso.
En plus de ce noyau initial, l'Unesco a acquis au fil des ans d'autres ouvres et cette maison de l'Unesco , symbole de paix universelle et de diversité culturelle, compte aujourd'hui plus de 700 oeuvres d'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !