Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le Milieu et ses mours nous sont ici racontés par un des maîtres incontestés de la langue verte : Albert Simonin (1905-1980), l'auteur du célèbre Touchez pas au grisbi, du non moins célèbre Le cave se rebiffe et de Grisbi or not Grisbi (devenu à l'écran, enrichi des dialogues de Michel Audiard, Les Tontons flingueurs).
Pastichant les manuels de savoir-vivre de la haute , Simonin, pour notre plus grand plaisir, passe en revue le code des convenances, des bons usages, des coutumes qu'il importe de connaître et de respecter dans le Milieu dès qu'on ambitionne d'atteindre les soixante-huit ans d'âge... Il nous prévient salutairement : La gaffe, l'impair, le mot blessant, la médisance, l'indélicatesse, sanctionnés dans le monde des caves par un refroidissement des relations, le sont souvent, dans le Mitan, par le refroidissement à zéro du gaffeur, du malotru, de l'injurieux, du médisant, de l'indélicat, et le savoir-vivre chez les truands pourrait plus justement se nommer le savoir-survivre .
En juin 1960, Roger Nimier écrivait : Enfin Simonin vint, furtif Furetière qui remit de l'ordre dans le crime, comme Malherbe l'avait fait dans les vers. Quant à Léo Malet il n'hésitait pas à surnommer l'auteur du Grisbi le Chateaubriand de l'argot .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !