"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né à Paris le 18 avril 1905, Albert Simonin publie Touchez pas au Grisbi qui est un succès dès sa publication - il obtient le Prix des Deux Magots quinze jours après sa sortie - et sera porté à l'écran l'année suivante par Jacques Beker, lui apportant cette fois la célébrité.
Premier volet d'une trilogie, il sera suivi par Le Cave se Rebiffe puis, en 1955, par Grisbi or not Grisbi qui donnera au cinéma Les Tontons Flingueurs, librement adapté du roman.
En 1969, il publie une nouvelle trilogie intitulée Chronique de la Vie d'un demi-Sel dans laquelle il croque les "artisans" du milieu parisien après s'être intéressé aux vieux truands.
Il décède à Paris le 15 février 1980.
Publiée pour la première fois en 1969, la trilogie d'Albert Simonin (Le Hotu, Le Hotu s'affranchit, Hotu soit qui mal y pense) se situe dans les années vingt. Elle se démarque de la production du moment. Le Hotu est un personnage récurrent chez Albert Simonin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !